CHARLES CHAUVET
Charles Chauvet
Formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg (Groupe 41, 2014) en scénographie-costumes, Charles Chauvet est à l’initiative de projets personnels qu’il mène parallèlement à son travail de scénographe pour Élise Chatauret et Thomas Pondevie, Frédéric Fisbach, Bertrand Poncet et Anaïs Müller, Clément Bondu, Laëtitia Guédon notamment.
Dans sa propre recherche au plateau, il postule un décloisonnement des disciplines qui contribuent à l’élaboration du spectacle, par une approche non hiérarchisée des matériaux qui constituent la représentation.
Il crée la compagnie Fleuve de Janvier 2018 après la présentation de son premier spectacle La nuit animale au Festival Impatience, et dont le texte est lauréat 2017 de l’aide à la création de Texte dramatique ARTCENA.
Dans les créations de la compagnie, le son, la musique, la scénographie ou encore la danse sont des lignes de force qui structurent le spectacle au même titre que le texte. Une recherche formelle et dramaturgique qui s’est poursuivie dans son second spectacle Chorea Lasciva, présenté en 2021 aux Plateaux Sauvages. Ainsi, tous ces éléments contribuent à un théâtre où une appréhension multiple du monde est possible, avec une approche plastique et physique essentielle.
La compagnie travaille actuellement à sa prochaine création, La guerre des images.
"Dans les projets de la compagnie Fleuve de Janvier, je m’attache au développement d’une dramaturgie non linéaire, qui invite le spectateur à diriger son regard et son écoute en dehors des cadres conventionnels de réception du spectacle, orienté d’habitude majoritairement vers le texte.
Cette approche induit une attention à la forme, mouvante, et qui inclut différents médiums pour appréhender une réalité complexe, sujette à interprétation. J’ai à cœur de défendre cette démarche formelle exigeante, qui n’empêche aucunement (mais au contraire, encourage) le déploiement d’une narration et une réception jouissive pour le spectateur."
Charles Chauvet
Les deux premiers spectacles de la compagnie sont présentés sous l'onglet Fleuve de Janvier en page d'accueil.

Fabrication du sol pour la scénographie de Splendid's de Jean Genet (mise en scène Vincent Thépaut) aux ateliers du Théâtre National de Strasbourg. Le sol est constitué d'un assemblage de 1800 triangles de moquette.

Vue de la machinerie de la scénographie de Splendid's dans la salle Grüber du TNS (Strasbourg)

Croquis de recherche pour le spectacle Stunt Action Show (mise en scène Charles Chauvet et Thomas Pondevie)