top of page

CHOREA LASCIVA

Texte, mise en scène, scénographie et costumes : Charles Chauvet

Avec :  Isabel Aime Gonzalez Sola, Luca Besse, Caroline Menon Bertheux et Amparo Gonzalez Sola en alternance avec Michèle Colson

Création chorégraphique : Amparo Gonzalez Sola

Lumières : Léa Maris

Création sonore : Antoine Prost

Diffusion : Olivier Talpaert

 

 

Cette pièce prend pour point de départ un évènement dont vous avez peut-être entendu parler, qui s’est déroulé à Strasbourg en 1518 : «  une épidémie de danse ». 

Cela aurait commencé par une jeune femme qui s’est mise à danser sans raison dans les rues de Strasbourg, avant de devenir un phénomène collectif, contagieux et incontrôlable. Dans notre pièce, ce sujet est d'abord traité à travers une conférence donné par de jeunes historiens. Ils tentent de dérouler le phénomène et d’en comprendre les ressorts, documents historiques à l’appui. Mais la rigueur de la discipline historique est finalement dépassée par les affects et la subjectivité des historiens qui explorent dans un second temps des évènements de leur propre passé. Des pertes et des deuils dont ils vont nous faire le récit dans une sorte de « rituel de narration ». 

Ainsi la pièce met en relation l’expérience intellectuelle, l’expérience physique, et les notions de récit et d’Histoire.

 

plg_chorea_lasciva-1528.jpg
plg_chorea_lasciva-1164.jpg
plg_chorea_lasciva-1024.jpg
plg_chorea_lasciva-1297.jpg
plg_chorea_lasciva-1724.jpg
bottom of page