top of page
COMPAGNIE FLEUVE DE JANVIER

 

"Dans les projets de la compagnie Fleuve de Janvier, je m’attache au développement d’une dramaturgie non linéaire, qui invite le spectateur à diriger son regard et son écoute en dehors des cadres conventionnels de réception du spectacle, orienté d’habitude majoritairement vers le texte.

Cette approche induit une attention à la forme, mouvante, et qui inclut différents médiums pour appréhender une réalité complexe, sujette à interprétation. J’ai à coeur de défendre cette démarche formelle exigeante, qui n’empêche aucunement (mais au contraire, encourage) le déploiement d’une narration et une réception jouissive pour le spectateur."

Charles Chauvet

Charles Chauvet débute la mise en scène en 2014 lorsqu’il est élève au Théâtre National de Strasbourg, aux côté du dramaturge Thomas Pondevie. Ils créent alors Stunt Action Show, un spectacle qui met en scène le frottement d’un texte de l'auteur argentin Jorge Luis Borges, Les ruines circulaires, avec la fiction de deux cascadeurs hantés par un accident lors d’une de leurs performances.

 

Par la suite, Charles poursuit son itinéraire en écriture et mise en scène avec La nuit animale, créé en 2018 au Théâtre Paris Villette et présenté au T2G – CDN de Genevilliers dans le cadre du festival Impatience, puis une vingtaine de fois en Île de France (La Reine Blanche, Théâtre Studio d’Alfortville). Le texte de La nuit animale est lauréat 2017 de l’aide à la création ARTCENA – Catégorie dramaturgies plurielles. Ce spectacle est le premier qu’il porte avec sa compagnie Fleuve de Janvier, avant de créer Chorea Lasciva en 2021, aux Plateaux Sauvages (Paris 20ème). Dans le cadre de cette création, Charles Chauvet a animé plusieurs ateliers de transmission artistique : Le premier à la Maison des Pratiques Artistiques Amateures (MPAA) au côté de la chorégraphe Amparo Gonzalez Sola, et deux autres à l'école des Arts Appliqués Duperré (Paris 3ème).

Le prochain spectacle de la compagnie, La guerre des images, est développé dans le cadre du compagnonnage DRAC avec la compagnie Babel - Élise Chatauret. Une maquette du spectacle sera présenté les 19 et 20 octobre au Théâtre Silvia Montfort dans le cadre du festival FRAGMENTS

La nuit animale Charles Chauvet Isabel Aime Gonzalez Sola Fleuve de Janvier compagnie
bottom of page